La Conciergerie Audoise

Service d’aide à la gestion locative – Carcassonne

La conciergerie Audoise, installée à Carcassonne, apporte ses services d’aide à la gestion pour vos locations de vacances.

Optez pour l’une de nos formules, la première avec un service de remise de clés, la deuxième en service complet d’aide à la gestion.

N’hésitez pas à pendre contact avec nous.

A bientot!

La conciergerie Audoise

Louer en courte durée :

La location temporaire, ou location de courte durée, désigne la location d’un logement meublé pour une durée variant d’une nuit à plusieurs mois à des personnes de passage qui n’y élient pas domicile.

Concrètement, la location temporaire s’adresse majoritairement à des professionnels en voyages d’affaires, mais aussi à des touristes en vacances, ou encore à des personnes en période de transition (déménagement ou retour d’expatriation par exemple).

Louer sa résidence principale : tout ce qu’il faut savoir pour s’aventurer dans les services d’aide á la gestion. Carcassonne et ses environs

En premier lieu, au regard de la loi, un logement sera considéré comme votre résidence principale si vous y résidez au minimum huit mois par an. Vous pouvez donc occasionnellement louer votre appartement pour des séjours courts si la durée totale de mise en location n’excède pas 120 jours par an, en théorie sans autorisation préalable.

En second lieu, il est à noter que la loi du 7 octobre 2016 laisse le choix aux communes de déterminer une procédure d’enregistrement pour toute location à destination d’une clientèle de passage qui n’y élit pas domicile.

Louer sa résidence secondaire: tout ce qu’il faut savoir pour s’aventurer dans les services d’aide á la gestion. Carcassonne et ses environs

Si vous souhaitez mettre votre résidence secondaire en location pour de la courte durée, il est important de savoir que les démarches sont plus complexes, notamment dans les grandes villes.

La déclaration obligatoire

Si vous souhaitez mettre votre bien en location plus de cent vingt jours par an, votre local ne pourra plus être considéré comme votre résidence principale et vous devez obligatoirement faire une déclaration en mairie, quelle que soit votre commune.

Un décret d’application publié au Journal Officiel du 30 avril 2017 fixe les informations que le loueur devra fournir au moment de l’enregistrement, à savoir :

  • L’identité, l’adresse postale et l’adresse électronique du déclarant
  • L’adresse du logement et le numéro invariant de la taxe d’habitation rattachée au logement
  • Son statut (résidence principale ou non)
  • Le nombre de pièces et de lits du logement ainsi que le niveau de classement de la qualité du meublé de tourisme
  • Les périodes pendant lesquelles le demandeur prévoit de louer son bien

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information sur l’aide à la gestion locative.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *